Comment rendre un bain encore plus relaxant ?

Les bains sont relaxants. Les personnes qui prennent régulièrement des bains semblent avoir des niveaux de stress inférieurs et être moins déprimées que les personnes qui prennent juste une douche. Vous immerger régulièrement dans l’eau peut même vous aider à être moins en colère.

De plus, un bon bain n’est pas seulement bénéfique pour votre santé mentale : il fait du bien à tout votre corps. Plusieurs études ont montré que des bains fréquents aident à mieux dormir. 

Une grande étude au Japon a révélé que le bain peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque, peut-être en abaissant la tension artérielle et en améliorant la fonction des vaisseaux sanguins. Il existe même des preuves que la chaleur d’un bain ou d’un spa peut aider à contrôler la glycémie.

Voici une liste des conseils les plus étayés par des preuves que nous avons pu trouver pour maximiser les effets apaisants d’un bain.

Quand prendre un bain

Selon une méta-analyse de 2019 – c’est à ce moment-là que les chercheurs calculent les chiffres sur de nombreuses études individuelles pour essayer de déterminer l’importance de leurs résultats – se baigner dans de l’eau chaude environ une à deux heures avant le coucher peut raccourcir le temps nécessaire pour s’endormir de 10 minutes en moyenne.

La raison ? Votre corps refroidit naturellement sa température centrale à l’heure du coucher, et tout ce qui entrave ce processus peut vous empêcher de vous endormir. Un bain chaud (ou une douche, si vous n’avez qu’une cabine) augmente votre circulation sanguine, ce qui fait que votre corps expulse la chaleur. 

Si vous vous demandez combien de temps rester dans le bain, cela dépend vraiment de vos préférences personnelles. Tremper trop longtemps dans de l’eau bouillante peut être mauvais pour votre peau, mais il semblerait qu’un bain de minimum 10 minutes suffit pour être efficace.

Comment maximiser le potentiel hydratant d’un bain

Il est vrai que tremper dans de l’eau trop chaude peut perturber la couche protectrice de molécules grasses de votre peau, ce qui peut entraîner dessèchement et irritation. Mais cela ne signifie pas qu’un bain nocturne est intrinsèquement mauvais pour votre peau.

En fait, de nombreux dermatologues recommandent un bain ou une douche quotidiens aux personnes atteintes d’eczéma. La clé pour prendre un bain qui vous hydrate est la température : l’eau doit être tiède, pas bouillante. 

Comment l’aromathérapie, l’éclairage et le son peuvent rendre un bain plus relaxant

L’ambiance est l’une des plus grandes différences entre votre salle de bain et un spa. Si vous souhaitez rendre votre bain aussi zen que possible, pensez à vous entourer de sons, de parfums et de couleurs qui ont un effet apaisant.

Les recherches suggèrent que les sons de la nature (chants d’oiseaux, cascade, pluie, etc.) aident à apaiser l’esprit. Vous pouvez aussi écouter une musique qui vous calme. 

En ce qui concerne l’éclairage, la lumière tamisée est toujours préférable pour réduire le stress et vous préparer au sommeil. La chandelle est un excellent choix. Ou si vous avez la possibilité de modifier l’éclairage de votre salle de bain, peut-être avec des bandes LED à la mode, envisagez de tester des couleurs froides comme le bleu. 

L’aromathérapie existe depuis des milliers d’années. Les recherches existantes suggèrent que diverses odeurs telles que le gingembre, l’eucalyptus, la menthe poivrée, la rose et la lavande peuvent aider à réduire la douleur et l’anxiété.

Le mécanisme supposé est que ces odeurs activent des récepteurs dans votre nez qui communiquent ensuite avec différentes parties de votre cerveau, aidant potentiellement à réguler votre expérience de la douleur ou des émotions.

Les huiles essentielles peuvent provoquer des irritations de la peau ou même des réactions allergiques, préférez donc des fleurs de savon qui vont se dissoudre dans l’eau du bain et diffuser lentement leur parfum. 


Si ces ajustements ne suffisent pas à vous mettre dans l’ambiance, envisagez de décorer votre salle de bain avec un panier de fleurs de savon. Le simple fait de regarder des fleurs, même lorsqu’elles sont en savon, est connu pour réduire l’anxiété, et il n’y a rien de tel que quelques fleurs pour donner à une salle de bain un style digne d’Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.